Mahagi: polémique autour de l’arrestation d’un responsable politique

Bâtiment administratif du territoire de Mahagi (Ph. Jasé D Menga)

L’arrestation du porte-parole de l’Union des patriotes Congolais (UPC), Sylvain Agenorwoth lundi 25 novembre à l’auditorat militaire de Mahagi-centre, suscite une polémique. L’auditeur responsable du parquet militaire détaché de Mahagi l’accuse d’avoir rédigé un tract incitant les jeunes à se révolter contre l’armée. La Nouvelle société civile congolaise locale, elle, rejette cette accusation.

La Nouvelle société civile congolaise locale ainsi que les hommes d’affaires de Mahagi estiment que l’accusation de l’auditeur du parquet militaire n’est qu’un prétexte pour faire taire le politicien de l’opposition. Ils affirment que Sylvain Agenorwoth a été arrêté sur demande des autorités locales de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) à cause de son avis critique contre la hausse des prix de dédouanement des bières importées de l’Ouganda.

En effet, il a été arrêté quelques heures après avoir distribué  une déclaration écrite aux autorités locales à ce sujet, selon le rapporteur adjoint de la Nouvelle société civile congolaise de Mahagi, Jacques Unyuta :

« Les bières importées de l’Ouganda coutaient 4.5 dollars américains le casier. Avec la nouvelle taxation, elle coute 8.5 dollars. Le prix a doublé. Or, la bière de la Bracongo et de la Bralima arrive difficilement au Centre-ville de Mahagi à cause du manque de route dans ce territoire qui compte huit chefferies. Voilà pourquoi la population consomme les produits de l’Ouganda » .

L’inspecteur chef local de la DGDA à Mahagi, Mbaya Kalala dément avoir saisi l’auditorat contre le cadre de l’UPC.

Sylvain Agenorwoth a été arrêté lundi vers 11 heures locale. Sa famille n’a pas encore eu accès à son lieu de détention.