Nord-Kivu : la RDC, l’Ouganda et la Monusco planifient des opérations contre l’ADF/Nalu

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Au cours d’une réunion tripartite tenue vendredi 22 novembre à Goma, le chef d’Etat major général de l’armée congolaise, son homologue Ougandais et le chef militaire de la Monusco ont planifié des opérations contre les rebelles ougandais de l’ADF/Nalu, actifs dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

L’ADF/Nalu est sur le sol congolais à Beni depuis plus de 20 ans. Ces miliciens sont actifs dans les secteurs de Watalinga, Rwenzori et Mbau, mais également dans la chefferie des Bashu où ils ont déjà enlevé plusieurs Congolais. Le président de la société civile, Teddy Kataliko, l’a expliqué samedi 23 novembre à la presse.

A l’issue de cette réunion tripartite, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a déclaré qu’il ne s’agit pas de planifier conjointement des opérations militaires avec l’armée ougandaise , « mais plutôt de prendre des dispositions quant aux effets collatéraux des opérations militaires des FARDC contre les ADF/Nalu, car elles impliqueraient certainement l’Ouganda ».

Julien Paluku a ajouté qu’il était temps que l’armée congolaise, appuyée par la Monusco planifient des opérations militaires contre les rebelles ougandais, ADF/NALU, après avoir défait le M23.

Le président de la société civil de Beni a souligné qu’au moins huit cents personnes dont deux cents cinquante mineurs sont retenues en otage par ces rebelles ougandais depuis 2011.

Lire aussi sur radiookapi.net :