Plus de cinq cents médecins réunis au sein des Anciens de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (Afmed) ont ouvert lundi 18 novembre leur deuxième congrès dans la capitale congolaise. Pendant cinq jours, ils vont échanger sur la médecine d’ici et d’ailleurs pour le renforcement des compétences locales.
Le président de l’Afmed, John Nsiala, explique que les médecins font un état des lieux des assises de l’année passée, afin d’améliorer les pratiques médicales en RDC.
«Il faut déjà rappeler que l’an dernier, notre congrès parlait bien sûr de médecine d’ici et de médecine d’ailleurs pour montrer le rassemblement des médecins congolais d’ici et ceux qui travaillent à l’étranger. C’est-à-dire qu’après avoir fait l’analyse de nos pratiques ici à Kinshasa, cette année nous aimerions faire plus, c’est-à-dire [voir] comment, à notre niveau, on peut améliorer les pratiques médicales dans notre pays», a-t-il affirmé.
Parmi les participants, soixante-treize sont venus de l’étranger. Ils ont été formés en RDC et sont partis à l’étranger pour une spécialisation, indique John Nsiala.
«Nous avons des spécialistes en chirurgie cardiaque, nous avons des neurochirurgiens, nous avons de chirurgiens plastics, nous avons des chirurgiens thoracistes, mais nous avons aussi des internistes, des pédiatres, des gynécologues ; toutes les spécialités médicales », a-t-il ajouté.
Lire aussi sur radiookapi.net: