Les jeunes de la localité d’Ishasha, à plus au moins 100 km au Nord de Goma (Nord-Kivu), appellent le gouvernement à créer des opportunités d’emplois dans leur milieu. Ils ont lancé cet appel lors d’un entretien accordé le week-end dernier à Radio Okapi. En majorité désœuvrés, ces jeunes se sentent frustrés de la présence des personnes venues d’ailleurs pour occuper des fonctions dans les entreprises publiques ou privées installées dans leur localité. Ils se plaignent également que leur contrée est enclavée.
Ces jeunes déplorent en outre le manque de moyens d’informations et de réseaux de télécommunications dans leur localité. Ishasha, qui ne dispose que d’une seule radio locale, est couvert par des réseaux téléphoniques et des radios ougandaises.
Ces jeunes demandent par ailleurs au gouvernement de la République de les aider à sortir de cet enclavement qui constitue un véritable problème de développement pour leur milieu.
«Nous demandons au gouvernement de nous aider. Même si l’entreprise Soco s’implante chez nous, nous ne sommes pas sûrs d’être embauchés. Nous savons que ceux qui travailleront dans cette entreprise viendront de Kinshasa», s’est plaint un de ces jeunes.
La localité d’Ishasha, en territoire de Rutshuru, dispose d’un poste douanier qui ne fonctionne qu’à 10% à cause de l’insécurité causée par les groupes armés.
Lire aussi sur radiookapi.net: