Le procès qui oppose depuis sept mois le pasteur Denis Lessie, fondateur de l’église «Arche de Noé» au pasteur de l’église Mont Carmel Jean-Batiste Ntahwa a été ouvert en appel, vendredi 15 novembre, à la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. Reconnu coupable d’escroquerie, association des malfaiteurs et incitation à violer la consigne militaire, Denis Lessie risque une plus lourde peine, au second degré.
«Par ce motif, il doit écoper de la plus lourde peine, soit la servitude pénale à perpétuité. C’est cette peine que j’ai requise et non 10 ans de prison prononcée par le 1er juge», a martelé l’auditeur militaire.
Invité devant la barre, le ministère public signe et persiste que «Denis Lessie est un escroc. Un malfaiteur qui a ruiné son collègue en lui soutirant de manière frauduleuse 135 mille dollars et sa jeep Hyundai».
La partie civile Ntahwa estime qu’elle doit récupérer ses biens pourtant reconnus par le 1er juge comme escroqués.
Une autre partie civile Dhrolia Umedali réclame sa jeep légalement achetée de la part du fondateur d’Arche de Noé, toujours immobilisée à la Cour militaire. Alors que le jugement rendu le 20 septembre ordonnait qu’elle lui soit restituée.
Le pasteur Denis Lessie et ses co-accusés continuent de plaider non coupables, demandant leur acquittement définitif. Ces derniers accusent, de leur côté, le plaignant de manque de preuves.
A la sentence prononcée le 20 septembre dernier, le pasteur Denis Lessie, fondateur de l’église «Arche de Noé», a été condamné à dix ans de prison.
Ses deux coaccusés, l’adjudant Louis Kasongo et Thierry Ukunimo, avaient écopé respectivement de 10 et 5 ans de prison.
Lire aussi sur radiookapi.net: