Procès Denis Lessie: le verdit renvoyé au 20 septembre

Le pasteur Denis Lessie lors du procès l’opposant au pasteur Jean-Baptiste Ntahwa sur l’escroquerie et l’association de malfaiteurs le 17/09/2013 au tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe siégeant à la prison de Ndolo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Initialement prévu pour mardi 17 septembre, le verdict dans le procès du pasteur Denis Lessie, accusé d’escroquerie et d’association de malfaiteurs, a été renvoyé à vendredi 20 septembre. Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe siégeant à la prison de Ndolo a rouvert le débat pour être élucidé à nouveau si l’acte de cession ou de donation des propriétés du pasteur Jean-Baptiste Ntawa envers son collègue, propriétaire de l’Eglise Arche de Noé, était illicite ou licite. Il s’est également interrogé sur la moralité du chef spirituel de l’Eglise Mont Carmel.

Mardi 3 septembre, le ministère public avait requis la servitude pénale à perpétuité à l’encontre de Denis Lessie pour les faits qui lui sont reprochés. Mais le tribunal avait pris l’affaire en délibéré.

Il a estimé qu’il  n’a pas été suffisamment éclairé pour trancher si le pasteur Jean-Baptiste Ntahwa a agi en toute légalité ou illégalité en cédant ses biens constitués des véhicules et de l’argent au pasteur Denis Lessie.

A droite, le pasteur Denis Lessie et ses co-accusés devant les juges militaire lors du procès les opposant au pasteur Jean-Baptiste Ntahwa sur l’escroquerie et l’association de malfaiteurs le 17/09/2013 au tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe siégeant à la prison de Ndolo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La partie civile Ntahwa n’a pas apprécié la démarche du tribunal qu’elle juge inopportune et charge Denis Lessie d’escroquerie.

« Dans cette infraction d’escroquerie, il arrive que le propriétaire d’un bien le cède apparemment d’une manière volontaire. Mais à la base, il y a des manœuvres frauduleuses. Le tribunal ne doit pas sonder les reins et les cœurs », a affirmé un des avocats de la partie civile.

En revanche, l’avocat conseil de Denis Lessie soutient la procédure du juge président et évoque l’immoralité de Ntahwa.

« Le droit ne protège que les objets ou les causes qui cadrent avec la moralité. Pour le cas d’espèce, Monsieur Ntawa dit que j’ai donné des sommes d’argent, j’ai donné des véhicules parce que je devrais corrompre. C’est immoral, c’est illicite. Nous ne pouvons pas nous opposer au tribunal », a pour sa part déclaré l’avocat de Denis Lessie.

Pour le ministère public, le tribunal veut simplement requalifier ou disqualifier l’une des infractions à charge de Denis Lessie afin de réduire sa peine ou de l’acquitter.

Il persiste et confirme son réquisitoire contre le pasteur Denis Lessie et sa bande de malfaiteurs.

Le pasteur Denis Lessie et ses co-accusés ont été arrêtés jeudi 4 avril dernier. Le pasteur Jean-Baptiste Ntahwa affirme lui avoir donné la voiture et pour qu’il la vende et achète une autre à offrir au chef de l’Etat. Condition que lui aurait donnée Denis Lessie pour avoir un portefeuille dans le gouvernement Matata.

Jean-Baptise Ntahwa estime que le pasteur Lessie l’a escroqué parce que le poste ministériel qu’il lui aurait promis n’est jamais arrivé.

L’accusé demande une preuve matérielle de l’escroquerie dont on l’accuse. Et pour prouver son innocence, il a montré aux juges l’acte de cession de la Jeep que Jean-Baptiste Ntahwa avait établi en sa faveur.

Lire aussi sur radiookapi.net: