Nouveau renvoi dans l’affaire Lessie – Ntahwa pour manque de preuves matérielles

A l’extrême gauche: un présumé escroc qui se faisait passer pour le frère du président Kabila et (à l’extrême droite) le pasteur Denis Lessie que la police a présenté le 4 avril 2012 comme le chef d’une bande ayant un escroqué un ancien ministre du budget.

Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa a décidé jeudi 18 juillet le renvoi de l’affaire opposant le pasteur Denis Lessie au pasteur et ancien ministre Jean-Baptiste Ntahwa faute de démonstration de preuves matérielles par la partie civile. L’expertise des sociétés de téléphonie cellulaire a été requise.

L’ancien ministre du Budget, Jean-Baptiste Ntahwa n’a pas prouvé les faits allégués contre Denis Lessie et ses co-accusés, jugés pour association des malfaiteurs. Au cours de la précédente audience, Jean-Baptiste Ntahwa avait affirmé avoir communiqué par SMS avec Denie Lessie pour suivre le processus de la vente du véhicule qu’il lui aurait donné. Selon l’ex-ministre Ntahwa, l’argent issu de cette vente devait servir à acheter une autre voiture à offrir au chef de l’Etat pour qu’il rentre au gouvernement. Devant le tribunal, il n’a plus été en mesure de montrer ces SMS.

«J’ai laissé mon téléphone entre les mains de mon enfant qui a effacé tous les messages», a-t-il déclaré.

Pourtant, ce téléphone devait fournir le contenu de la communication téléphonique entre lui et les trois prévenus Lessie, Kasongo et Okunimo accusés d’association criminelle.

« La partie civile est championne des preuves qu’elle ne sait pas produire. D’où il faut soit tirer les conséquences de droit et acquitter les prévenus, soit établir les responsabilités à tous les niveaux», a plaidé la défense.

Jean-Baptiste Ntahwa a fourni un seul relevé téléphonique d’échange des SMS qu’il a eu avec le prévenu Kasongo. Mais le doute persiste sur la véracité des messages au regard de la contradiction sur le montant qu’aurait perçu les prévenus.

Selon le ministère public, le donateur parle tantôt de 22 500 dollars américains, tantôt de 135 000. Le prévenu Kasongo parle d’une somme allant de 2 000 à 10 000 dollars américains pour des soins de santé. Une confusion qui conforte le conseil d’avocats de Denis Lessie.

Arrêtés le jeudi 4 avril dernier, Denis Lessie et ses co-accusés sont poursuivis pour escroquerie, rançonnement de hautes autorités et usage du trafic d’influence.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Justice: Lessie affirme que Ntahwa lui avait fait donation de son véhicule

Le pasteur Denis Lessie demande la liberté provisoire

RDC: le pasteur Denis Lessie à la tête d’un groupe de présumés escrocs, selon la police

RDC: le pasteur Denis Lessie recherché par ses fidèles