Le chef de projet de l’UNOPS au Nord-Kivu, Dario Tedesco craint que la prochaine éruption du volcan Nyiragongo puisse commencer directement dans la ville de Goma, chef-lieu de la province. Il a déclaré, vendredi 8 novembre à Radio Okapi, que ce volcan est toujours actif et contient un lac permanent de lave qui, depuis 2002, est monté de 600 m.
«On a plusieurs millions de mètre cube de lave à l’intérieur. A partir de ce volume de lave, en imaginant les éruptions de 2002 et 1977, la lave atteindrait, s’il y a éruption, la ville de Goma. C’est hyper dangereux », a prévenu Dario Tedesco, indiquant qu’une telle catastrophe serait « la plus grande du siècle ».
«Toutefois, indique Dario Tedesco, rien n’indique encore l’imminence d’une telle catastrophe».
Le chef de projet de l’UNOPS au Nord-Kivu a indiqué que des scientifiques de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) ont écrit plusieurs articles sur l’activité du volcan Nyiragongo.
Le 17 janvier 2002, une spectaculaire éruption du volcan Nyiragongo a détruit le centre-ville de Goma. La catastrophe a provoqué le déplacement de 500 000 personnes. Elle fait plusieurs dizaines de morts et d’importants dégâts matériels.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : sensibilisation de la population sur les effets du volcan Nyragongo
- Nord-Kivu : une ONG plaide pour la mise d’une station de surveillance du volcan de Nyiragongo
- L’éruption du volcan Nyiragongo a entraîné la perte de 13% des infrastructures à Goma, selon l’OVG
- Goma: l’Observatoire volcanologique déplore l’insécurité et le vol du matériel