Les audiences ne se tiennent plus depuis quatre mois au tribunal de grande instance de Kamina dans le Katanga. La société civile locale explique cette situation par la carence de juges dans cette juridiction. Les juges qui y ont été affectés n’ont jamais rejoint leurs postes. Certains évoquent le problème des frais d’installation qu’ils n’ont pas encore perçus alors que d’autres refusent d’aller travailler dans cette ville.
Faute d’audiences, près d’une centaine de prisonniers attendent leurs jugements à la prison centrale de Kamina, déplore le président de la société civile locale, Deta Kalenga.
Il demande aux autorités judiciaires de désigner de nouveaux juges pour le tribunal de Kamina pour mettre fin à cette situation.
Le président du tribunal de grande instance de Kamina, Fredy Boyeye, affirme que la loi lui interdit de siger comme seul juge pour traiter un dossier.
« Je suis seul, il faudrait qu’on soit même à deux ou à trois. Si on était à deux ou à trois, on allait bien travailler. Les deux juges qui ont été affectés, je ne les ai même pas vus, je ne les connais même pas. J’ai fait des propositions pour pourvoir à cette carence. A l’heure qu’il est, le tribunal est paralysé », a-t-il déclaré.
De son côté, le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature dit ne pas être saisi de ce dossier. Pour lui, il appartient au premier président de la cour d’appel de la province de présenter les difficultés de sa juridiction pour que de nouveaux juges soient affectés.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kisangani: le tribunal de grande instance juge des prisonniers en détention préventive prolongée
- Kinshasa: Roger Yaghi, ancien patron de la Banque congolaise, condamné à 7 ans de prison
- Kinshasa : Bufalo Nkaki condamné à mort pour viol et meurtre de Daniella, 11 ans