Les agriculteurs des entités récemment sorties de l’occupation des rebelles du M23 au Nord-Kivu vont également bénéficier de l’appui du gouvernement congolais dans le cadre de la relance agricole. Le ministre provincial de l’Agriculture l’a annoncé mardi 29 octobre à Goma, à l’occasion de la présentation du bilan à mi–parcours de la campagne agricole 2013-2014.
Les activités de cette campagne agricole consiste à distribuer la semence de pomme de terre, du riz et du café ainsi qu’à gérer le wilt bactérien qui affecte le bananier ainsi que vacciner le gros bétail. Cette campagne est exécutée depuis quatre mois par les gouvernements provincial et central.
Le ministre provincial de l’agriculture, Nzanzu Kasivita, a déclaré qu’environ 400 tonnes de semences de riz padis et de pomme de terre avaient été distribuées aux agriculteurs, dans le but de relancer l’agriculture et de diminuer la pauvreté de la population locale.
Non considérée dans cette campagne jusque-là, la partie du territoire de Rutshuru jadis occupée par le M23 va bénéficier de cet appui du gouvernement.
A ce sujet, Nzanzu Kasivita a déclaré :
«Je suis heureux de saluer la bravoure de nos FARDC, qui ont libéré Rutshuru. Rutshuru qui a des plantations de bananiers. Et donc, la population de Rutshuru pourra bénéficier de cette activité, parce que nous aurons la possibilité d’y arriver nous-mêmes. Et nous aurons la possibilité d’envoyer nos techniciens pour encadrer les agriculteurs.»
Cette distribution des semences vivrières vise à assurer une bonne alimentation à la population locale. Le gouvernement veut aussi améliorer les conditions de vie des agriculteurs, par la promotion des cultures commerciales. C’est dans ce cadre qu’environ 1,2 million de plantules de café ont été distribuées aux agriculteurs de la filière café au Nord-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Tshopo: la baisse de la production agricole provoque la hausse des importations
- Equateur : la production agricole en baisse
- Agriculture: la RDC, le Rwanda et le Burundi tentent de relancer l’institut de recherche sous-régional
- Kasaï-Oriental: la production agricole demeure faible
- Brazzaville: la FAO octroie 55 000 USD aux paysans africains