Katanga: des écoles de Mitwaba obligées d’emprunter des livres

Une des écoles de la RDC. Photo dc-kin.net

Plusieurs écoles du territoire de Mitwaba au Katanga éprouvent d’énormes difficultés de fonctionnement. Il s’agit notamment de celles qui se trouvent dans les villages affectés par des affrontements entre les FARDC et les Maï-Maï. Dans le village Mudindi  par exemple, certaines école ont été pillées il y a deux ans par la milice de Kyungu Gédéon. Les responsables de ces écoles se voient obliger d’emprunter des manuels scolaires pour assurer les enseignements.

«Nous avons un grand problème: tous les documents on été pillés. Maintenant, on se sert de vieux cahiers ainsi que des livres empruntés dans d’autres écoles. Nous n’avons aucun matériel didactique. Tout est parti !», a témoigné Jean Kalenga Mukutwa, préfet de l’Institut pédagogique  Muluwe 1, lundi 14 octobre.

Parmi les objets emportés, il a cité des squelettes humains en plastique, des globes terrestres, des cartes géographiques, des balances, des horloges, etc.

Jean Kalenga Mukutwa indique que les enseignements se donnent difficilement tant au niveau primaire et secondaire faute de livres.

«Nous allons demander à un institut de la place de nous aider avec des livres et quelques documents nécessaires, puisque cette année, j’ai onze finalistes du secondaire. Puis je vais me rendre à Mitwaba/Centre en vue de demander des livres pour recopier quelques chapitres», a-t-il affirmé.

Les écoles frappées par ce dysfonctionnement sont celles établies dans les milieux où il s’observe le mouvement de retour des populations déplacées. Celles-ci avaient fui, il y a plus de deux ans,les combats entre les FARDC et les Maï-Maï commandés par  Kyungu Mutanga alias Gédeon.

Les déplacés ont commencé à retourner dans leurs milieux respectifs à la faveur d’un calme précaire sur le terrain. Et des centaines des miliciens se sont rendus à l’armée régulière.

Lire aussi sur radiookapi.net :