L’université de Kisangani (Unikis) a ouvert lundi 7 octobre les festivités de son cinquantenaire. Des manifestations festives, culturelles et scientifiques seront organisées pendant une semaine à Kisangani, en Province Orientale, en présence de plusieurs invités. Pour le recteur de cette université, le Professeur Faustin Tohengao Lokundo, l’objectif est de réfléchir sur la genèse et l’évolution de cette université.
L’Unikis a été créée en 1963 par le Conseil protestant au Congo. Pour son recteur, la célébration du cinquantenaire est aussi l’opportunité de revisiter les débuts de cette institution.
«Les protestants, qui ont créé cette université, vont expliquer d’où leur est venue cette idée», a-t-il affirmé.
Selon Faustin Tohengao, des conférences seront organisées autour de plusieurs thèmes dont:
- la production scientifique de l’université depuis sa création ;
- les recherches qui ont été menées et leur impact sur la société ;
- l’évolution de l’administration universitaire ;
- le patrimoine de l’université ;
- la coopération universitaire ; et
- la vie de l’étudiant.
De nombreuses personnalités scientifiques, politiques et religieuses vont participer à ces activités. Des membres de la société civile de la province et des opérateurs économiques, notamment, ont été invités à parler de manière indépendante de cette université.
Le cinquantenaire de l’Unikis sera aussi l’occasion d’inaugurer de nouveaux bâtiments, dont un monument dédié au «flambeau de l’Orient», l’hymne de cette institution.
Lire aussi sur radiookapi.net :