La direction provinciale de la Société nationale d’électricité (Snel) au Kasaï-Occidental est accusée d’avoir détourné le carburant d’une valeur de prés de 48 millions de FC (52 173 USD). C’est ce que révèle la commission de contrôle mise en place pour le suivi de l’appui de la province à la Régie de distribution d’eau (Regideso) et la Snel depuis le mois de mars dernier. Au cours d’une conférence de presse organisée samedi 28 septembre à Kananga, la présidente de cette structure, Madeleine Kankolongo, demande au gouvernement provincial de sanctionner le responsable provincial de cette entreprise de l’Etat.
Selon elle, le gouvernement provincial avait remis au directeur provincial de la Snel du carburant pour desservir la population, mais celui l’a vendu pour payer les agents de cette entreprise.
« En matière de gestion; lorsqu’on vous donne des produits destinés à tel aboutissement et que vous les orientez à d’autres, c’est un détournement consommé… », explique Madeleine Kankolongo.
Dans son rapport remis à la commission, la direction provinciale de la Snel reconnait avoir revendu une partie de ce carburant pour la paie des agents et pour faire face à d’autres dépenses de l’entreprise car «la plupart d’abonnés Snel sont insolvables, dont les autorités provinciales ».
Lire aussi sur radiookapi.net: