L’ONG Sanru a doté, vendredi 27 septembre, des jeeps Toyota 4×4 à sept zones de santé parmi lesquelles Ilebo, Katende et Kamonia-Ouest. Cette organisation a fait ce don dans le cadre du projet d’Appui aux soins de santé primaires (ASSP) que pilote l’Interchurch medical assurance (IMA).
Le délégué du représentant national de l’ONG Sanru au Kasaï-Occidental, Justin Mavova, a expliqué que la revitalisation des soins de santé primaires grâce au projet ASSP comporte plusieurs volets.
Ce projet consiste notamment à l’approvisionnement en médicaments essentiels de base et en matériels des soins, à la construction ainsi qu’à la réhabilitation des infrastructures des soins de base.
«On alloue des frais de fonctionnement aux divisions provinciales de la santé, on participe au renforcement des capacités technique des acteurs tant au niveau de la formation sanitaire que de la communauté», a indiqué Justin Mavova.
Ce programme apporte par ailleurs appuie aux secteurs d’hygiène, d’assainissement et de la nutrition du jeune enfant. Il met également en place des activités génératrices de revenues en faveur des communautés pour leur permettre de prendre leurs soins médicaux en charge.
La Coopération Britannique avait promis, en avril dernier, de lancer au cours des quinze prochaines années, un programme d’accès aux soins de santé primaires dans vingt-huit zones de santé.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sensibilisation de la population sur le paludisme à Kisangani
- Session de formation des journalistes sur le paludisme à Kisantu
- Province Orientale: le paludisme fait 21 décès en 2 semaines à Koki
- Bandundu : le fonds mondial lance un projet de traitement et prise en charge des malades du VIH à Idiofa