Le secrétaire général à la Fonction publique en charge des actifs, Fernand Tudienu Mangenga, affirme que l’administration publique congolaise est en grande partie vieillissante et mérite un rajeunissement.
Il a livré cette information à la presse, samedi 21 septembre à Kinshasa, après le recensement de 415 000 agents et fonctionnaires dans neuf provinces sur les onze que compte le pays.
Lancées depuis 8 ans, les opérations de recensement des agents et fonctionnaires de l’administration se poursuivent encore dans la Province Orientale et à l’Equateur et elles pourront être bouclées avant la fin du mois d’octobre prochain.
«Nous constatons que les effectifs des provinces sont inférieures à ceux de Kinshasa. Nous avons une administration vieillissante. Nous sommes à plus de 180 000 agents éligibles à la retraite, soit plus de 40%», a indiqué Fernand Tudienu Mangenga.
Organisé en collaboration avec des partenaires sud africains, ces opérations de recensement ont tiré en longueur à cause de problèmes diverses notamment ceux liés aux finances et à la logistique.
Le secrétaire général à la Fonction publique a indique qu’actuellement les opérations de recensement sont financées par les Sud-africains et le gouvernement congolais.
Ces opérations permettent à l’administration publique de disposer des données fiables de ses employés.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Recensement biométrique au Katanga : des recenseurs découvrent de faux arrêtés de nomination
- Publication du rapport partiel du recensement biométrique des fonctionnaires de l’Etat
- Recensement biométrique: 360 558 fonctionnaires identifiés dans 7 provinces de la RDC
- PNC: démarrage du recensement biométrique au Bas-Congo
- Mbujimayi: début de l’opération du recensement biométrique des policiers