Le vice-gouverneur du Maniema, Jérôme Musimbi Bikenge, accuse Caritas Développement de distribuer les médicaments périmés dans les zones de santé de sa province. Dans une conférence de presse qu’il a animée lundi 2 septembre à Kalima (à une centaine de km de Kindu), il a promis interpeler la Caritas. Les responsables locaux de cette ONG affirment n’assurer que l’acheminement des médicaments achetés par le gouvernement congolais.
«Ces médicaments constituent du poison dans le corps humain, c’est une façon d’exterminer les malades. La Caritas et ceux qui vendent ces médicaments doivent être interpellés pour qu’on sache d’où sont venus ces médicaments et quelles sont les intentions de ceux qui les fournissent», a indiqué le vice-gouverneur du Maniema.
Il regrette que ces médicaments dont la date de péremption mentionnée est mars 2016 soient en réalité déjà périmés depuis août dernier.
«Le gouverneur de la province leur avait instruit de ne pas faire une chose pareille mais ils font la sourde oreille. Nous sommes déterminés à mettre fin à cette situation», peste-t-il.
Le responsable de la Caritas à Kindu explique qu’il n’assure que la distribution des médicaments achetés par le gouvernement central.
Les services gouvernementaux recourent en effet à cette ONG catholique bien implantée sur tout le territoire congolais pour accomplir certaines de leurs missions. Hormis la distribution des aliments et des intrants, Caritas se charge par exemple de la paie des enseignants dans les territoires où il n’y a pas de banque. Près de 160 000 enseignants congolais ont ainsi été payés en août dans les provinces via la Caritas.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Vente des médicaments contrefaits dans le Bas-fleuve
- Kasaï-Occidental : l’hôpital de Mweka manque de matériel et de médicaments
- Des médicaments suspectés d’avarie retirés de l’hôpital général de Kindu
- RDC : les pharmaciens saluent la mémoire de Ntondele Diazolo, le créateur du Meyamicine