Le chef de cité de Bunia en suspension, Serge Lossa, a été arrêté samedi puis acheminé dimanche 1er septembre à Kinshasa par des militaires congolais. Il serait accusé d’être complice du chef milicien Cobra Matata que les FARDC combattent depuis plusieurs mois dans la chefferie de Walendu Bindi en Ituri (Province Orientale). Accusation qu’aucun officiel n’infirme ni ne confirme à Bunia et que les proches de l’incriminé rejettent.
Des témoins de l’incident rapportent que Serge Lossa a été arrêté samedi dans un restaurant de Bunia pendant qu’il s’entretenait avec un journaliste.
Huit éléments FARDC, qui ont débarqué sur le lieu, leur ont signifié qu’ils étaient arrêtés, leur expliquant qu’ils étaient des complices du chef milicien de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), Cobra Matata.
Le journaliste s’en est tiré suite à la clameur populaire provoquée par des taximen à la vue de cette arrestation. Par contre, le chef de cité a été conduit vers une destination inconnue.
Dimanche matin, des témoins ont affirmé l’avoir aperçu, menotté et pieds nus à l’aéroport de Bunia où il a été embarqué dans un avion à destination de Kinshasa.
Ses proches reconnaissent que Serge Lossa a des liens familiaux avec le chef milicien. Par contre, précisent-ils, le chef de cité n’a jamais fait partie d’un quelconque groupe armé. Ils ont par ailleurs condamné la brutalité avec laquelle ce cadre territorial a été arrêté.
Le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, général Fal Sikabwé, n’a pas voulu s’exprimer sur cette affaire.
Lire aussi sur radiookapi.net: