Des milliers de personnes sont sans abris et leurs maisons écroulées après des inondations survenues, fin juillet dernier, dans la ville de Gbadolite, à plus de 1000 km au Nord-Est de Mbandaka (Equateur).
Des sources concordantes indiquent que cette situation s’est empirée après la pluie torrentielle de la nuit du mardi 6 à mercredi 7 août dernier.
«Il y a des dégâts matériels importants mais pas de perte en vie humaine. A l’heure actuelle, les services sont train d’enregistrer les maisons des sinistrés», a expliqué le maire de Gbadolite, Egide Nyikingbo.
Il a indiqué que les sinistrés ont notamment perdu des lits et autres biens de valeur.
Le maire de Gbadolite précise que certains sinistrés ont été évacués vers des familles d’accueil tandis que d’autres ont préféré garder leurs maisons dans des conditions précaires.
«La mesure efficace, c’est celle d’évacuer la population le long de la rivière mais certaine d’entre elle refuse de quitter. Nous demandons aux personnes de bonne volonté de compatir au malheur qui frappe encore la population de Gbadolite», a poursuivi Egide Nyikingbo.
Selon des témoins, la mairie de Gbadolite a pu assister tant soit peu ces personnes pour leur permettre de faire face à certains besoins de première nécessité.
On rappelle qu’en septembre 2012, la ville de Gbadolite avait enregistré plus de 2 700 victimes d’inondations suites aux pluies torrentielles.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Bas-Congo : les victimes d’inondations de Mbanza Ngungu ont reçu une assistance humanitaire
- Katanga: les pluies font 3 morts et plusieurs dégâts à Kalemie
- Katanga: une panne d’électricité perturbe les activités à Lubudi
- Bas-Congo : un mort et plusieurs dégâts matériels après trois jours de pluie à Lukala