Le commissaire provincial de la police du Kasaï-Oriental, Patience Mushid Yav, a annoncé le mardi 6 août la suspension des commandants des districts Est et Ouest. Le chef de la police provinciale qui déplore la montée de la criminalité à Mbuji-Mayi notamment a affirmé avoir pris ces mesures pour mettre fin au « relâchement » dans le commandement de ces deux districts.
« Moi-même je constate qu’il y a une résurgence de la criminalité particulièrement dans la ville de Mbuji-Mayi », a indiqué l’officier, révélant qu’au cours de sept derniers jours, deux personnes ont été tuées dans la capitale provinciale du Kasaï-Oriental. A l’en croire, des habitations ont également été cambriolées au cours de la même période.
Le commissaire provincial de la police a attribué ces actes à des groupes de bandits qui « sillonnent tranquillement dans la ville de Mbuji-Mayi ».
« Comme constat, il y a un relâchement total au sein de la police de la ville de Mbuji-Mayi. Des commandants se comportent très mal. Le charroi de la police est déclassé volontairement. C’est de mon devoir de prendre des mesures », a-t-il expliqué.
La ville de Mbuji-Mayi a enregistré plusieurs cas d’insécurité ces derniers jours. Le mardi 6 août dernier, un homme a été abattu à bout portant par des bandits armés au cours d’une veillée mortuaire.
Lire aussi sur radiookapi.net: