Une cinquantaine de miliciens Raïa Mutomboki se sont regroupés depuis deux semaines au village de Buanahali dans la chefferie de Wakabango 1er, à 200 km de Shabunda au Sud-Kivu. Selon le fondateur de cette milice, Jean Musongo, ils attendent d’être réintégrés à la vie civile. L’administrateur du territoire de Shabunda a demandé aux notables de la chefferie de les prendre en charge en attendant l’intervention des autorités nationales.
Le fondateur de la milice Raia Mutomboki, Jean Musongo, a indiqué que ses hommes étaient essentiellement commis à la garde du Mwami Abeli Kidiaba, ancien chef coutumier suspendu depuis cinq mois. Ils sont venus pour répondre à l’appel de pacification de cette partie du territoire de Shabunda et de restauration de l’autorité de l’Etat, lancé par l’administrateur du territoire.
Selon la même source, cette reddition est la conséquence de la campagne de sensibilisation menée conjointement en mai dernier par l’autorité territoriale de Shabunda, la société civile et les notables.
Au mois de mai dernier, deux chefs miliciens avaient décidé de mettre en place une coordination de toutes les milices actives dans la chefferie avec pour objectif de pacifier cette partie de la province du Sud-Kivu.
Comme la société civile, le numéro un de la milice estime qu’une réintégration réussie de ces miliciens est importante.
Lire aussi sur radiookapi.net: