Les militaires congolais ont repris le contrôle de Kambau dans la province du Nord-Kivu le lundi 29 juillet en début d’après-midi. Les miliciens Maï-Maï Simba de Paul Sadala alias Morgan occupait cette localité depuis la matinée. A en croire le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli, les combats ont coûté la vie à deux miliciens. Mais l’officier ne donne aucun bilan du côté des militaires congolais.
Des sources sur place indiquent que la localité a été reconquise par une unité des FARDC venue en renfort des militaires qui étaient déployés dans cette localité avant que les miliciens ne l’occupent.
Ces sources précisent que les assaillants se sont enfuis par la route Bilulu – Pangoyi menant à la Province Orientale. C’est dans cette province que se trouvent plusieurs positions de la milice de Morgan, accusée de multiples exactions contre les populations civiles de cette partie du pays.
Le colonel Olivier Hamuli qui avait annoncé « des dispositions pour neutraliser l’ennemi » après la chute de Kambau, affirme que les miliciens ont blessé un civil par balles.
La société civile locale accuse les Maï-Maï Simba d’avoir commis des exactions sur les civils pendant l’occupation de la localité. Selon elle, les miliciens ont kidnappé des femmes. Ils auraient également torturé et arrêté des jeunes.
Les habitants de Kambau ont fui les combats entre miliciens et militaires vers Butembo (100 km plus loin) et Lubero.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: la situation sécuritaire est préoccupante dans 8 territoires de la Province Orientale
- Province Orientale : le chef milicien Morgan occupe à nouveau le village aurifère d’Elota
- Ituri : Bafwabango à nouveau vidé de ses habitants après une menace de miliciens Maï-Maï
- Ituri : les affrontements entre FARDC et Maï-Maï à Bafwabango ont fait 6 morts
- Ituri : des dissidents Maï-Maï du groupe de Morgan occupent Bafwabango