RDC: 229 victimes d’atrocités de la milice de Morgan identifiées à Mambasa

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Des enquêteurs judiciaires venus de Bunia ont recensé deux cent vingt-neuf victimes de viols, tortures, meurtres et pillages à Mambasa, territoire situé à plus de 160 km au Sud-Ouest de Bunia, dans la Province Orientale. Les enquêtes visaient à connaitre les atrocités commises par le chef milicien Paul Sadala alias Morgan et ses hommes qui attaquent, depuis le 12 mars 2012, la population civile lors de différentes incursions à Mambasa-centre et dans plusieurs localités de ce territoire.

D’après l’auditeur de garnison militaire de l’Ituri, Kumbo Ngoma, les auditions de 229 victimes confirment 168 cas de pillages, 36 cas de viols, 12 cas de meurtres et 13 cas de tortures.

Ces enquêtes judiciaires, menées par une commission mixte composée des auditeurs militaires et de la police, ont été dirigées par l’auditeur militaire de garnison de l’Ituri avec l’appui du bureau de la Monusco à Bunia.

Les enquêteurs se sont rendus sur les différents lieux de crimes, notamment à Mambasa-centre, Nia Nia, Mabukusi, Epulu, Biakato et autres. Deux femmes violées ont été confiées à l’ONG Sofepadi basée à Bunia pour des soins médicaux, a indiqué Kumbo Ngoma. Il a promis que des juges se déplaceraient de Bunia pour Mambasa afin d’organiser des audiences sur ces allégations.

Cette initiative a été saluée et encouragée par la société civile et les opérateurs économiques locaux. Ces derniers ont sensibilisé la population pour livrer leurs témoignages à cette commission d’enquête.

Les hommes fidèles à Morgan avaient occupé, dimanche 6 janvier matin, la cité de Mambasa avant d’être délogés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)  aux termes de violents affrontements. Quatorze personnes avaient été tuées et une  trentaine autres, blessées. Ces combats avaient occasionné des pillages et des milliers des déplacés.

Lire aussi sur radiookapi.net: