Le gouvernorat du Katanga a publié à titre posthume l’ouvrage intitulé « Ma vérité » de feu l’ambassadeur Katumba Mwanke, éminence grise du chef de l’Etat Joseph Kabila, décédé février 2012 dans un crash d’avion à Bukavu. Le livre de 221 pages préfacées par le professeur Abdoulaye Ndombasi, retrace la vie et le parcours politique de feu Augustin Katumba Mwanke. Pusieurs personnalités politiques ont pris part à la cérémonie de vernissage au Grand Karavia hôtel à Lubumbashi, dans le Katanga.
L’ouvrage découle des documents inédits laissés par l’ambassadeur congolais de son vivant. Il porte principalement sur les quatre vertus que prônait feu Augustin Katumba Mwanke : l’amour de la patrie, la modestie, la loyauté et l’amour de la vérité.
Selon le professeur Lebat, le Français qui a parachevé, édité et vernis ce livre en France, ce document parle aussi des attitudes que devrait adopter la casse politique congolaise.
Au cours de la cérémonie de vernissage, plusieurs témoignages se sont accordés sur le charisme de l’illustre disparu, et les services loyaux qu’il a rendus à la nation congolaise, notamment sa passion pour la lutte contre les antivaleurs.
La cérémonie de vernissage a été sanctionnée par la vente de ce livre dont la publication a été financée par le gouverneur de province, Moïse Katumbi Chapwe.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Le corps de Katumba Mwanke est arrivé à Kinshasa
La Prospérité : « Augustin Katumba Mwanke : mort confirmée ! »