Plus d’une centaine d’enseignants des écoles publiques de Luozi, à environ 340 kilomètres à l’Est de Matadi (Bas-Congo) sont descendus dans la rue lundi 15 juillet pour réclamer le paiement de leurs salaires de mai et juin. Les deux mois qu’ils réclament devraient être payés par la société de téléphonie cellulaire Tigo avec la méthode du mobile banking, indique la société civile.
Ces enseignants ont débuté leur marche au petit port où ils avaient immobilisé le bac pour empêcher toute traversée sur le fleuve. Ils avaient comme point de chute le bureau administratif de Luozi.
Pour manifester leur mécontentement, ils ont scellé le bureau local de Tigo sur leur passage. Ils ont dressé une dizaine de barrières, empêchant tout trafic dans la cité de Luozi.
Sur les calicots ont pouvait lire : « Non au payement de salaire par Tigo » ou encore « Retour au système habituel par listing ».
Pour tenter de décanter la situation, l’administrateur du territoire de Luozi a proposé des pourparlers entre les représentants de ces enseignants et les responsables locaux de Tigo.
Lire aussi sur radiookapi.net: