Province Orientale: 2 000 enseignants des écoles publiques impayés à Isangi

Sit-in de quelques enseignants membres du Syeco devant la primature, le 2/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de deux mille enseignants des écoles publiques n’ont pas touché leurs salaires des mois de mai et juin derniers dans le territoire d’Isangi (Province Orientale). Le secrétaire de l’antenne d’Isangi du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), Zéphyrine Boela, qui l’a révélé mardi 2 juillet à la presse locale, a indiqué que près de deux cents écoles sont  affectées par cette situation. La passation des examens de fin d’année y a été perturbée.

Cette situation serait due à l’opération d’identification du personnel pour la paie de ces enseignants par voie bancaire. Ils ont été identifiés au mois d’avril dernier par la Rawbank, mais n’ont pas été payés, selon le témoignage d’un des enseignants.

Ils se plaignent de cette situation qui les affecte. Leurs enfants ont raté la session ordinaire de l’examen d’Etat par manque de moyens financiers:

« Certains (de nos  enfants) sont malades, et nous ne savons pas à quel saint nous vouer pour décanter la situation », a ajouté l’un d’entre eux.

D’après le secrétaire du syndicat des enseignants du Congo Syeco/Isangi, les conséquences de ce non-paiement de salaires pèsent aussi sur les élèves.

« Les examens ont été mal composés. La corruption a battu record. Il y a même des enseignants qui ont menacé d’interrompre la proclamation », a-t-il indiqué.

De son côté, le chef de la sous division provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel Isangi II, Jean Baptiste Ramazani, a appelé les enseignants au calme. Selon lui, les salaires sont déjà disponibles à la banque.

Lire aussi sur radiookai.net: