Seuls 3,8 % candidats ont réussi au jury national de fin d’études secondaires médicales au Kasaï Occidental, a indiqué samedi 6 juillet à Kananga, la coordonnatrice provinciale des instituts techniques et instituts d’enseignement médical, Denise Misenga. Elle a déploré le niveau « très bas » de formation.
«Les examens en fait n’étaient pas très difficiles, mais je constate -avec les résultats qui viennent de sortir- que le niveau de formation est encore très bas. Ca veut dire que les encadreurs n’ont pas pu faire leur travail comme il se doit», a estimé Denise Misenga.
Ceux qui n’ont pas réussi au terme de ces deux années de formation, selon la même source, « on ne les rejette pas. Parce que, si nous les mettons à côté, nous risquons de former beaucoup d’assassins ».
Une « mesure de grâce » avait été prise par le ministre de la Santé autorisant les finalistes recalés à reprendre les cours, a précisé Denise Misenga, sans évoquer d’éventuelles mesures prises pour améliorer le niveau de formation et la qualité d’encadreurs.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Lubumbashi: grève des médecins, l’hôpital général de référence de Sendwe se vide
- Grève des médecins : un service minimum est assuré dans les hôpitaux publics de Kinshasa