Trois usines pharmaceutiques ont été fermées mardi 2 juillet à Kinshasa sur instruction du ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi. Il reproche à Korea pharma, Sungold et Polypharma de fabriquer des médicaments sans le moindre respect des normes requises.
En visite dans ces usines, Félix Kabande Numbi a notamment déploré l’insuffisance de personnel qualifié, l’utilisation innappropriée des équipements et bâtiments ainsi que le manque de laboratoire de contrôle.
Le président du Comité professionnel des industries pharmaceutiques à la Fédération des entreprises du Congo (Fec), Desso Kanyingini, a salué la mesure du ministre.
«Si le ministre arrive à fermer des usines, c’est qu’il y a des évidences. Je suis d’accord avec lui s’il trouve qu’il y a des raisons pédagogiques de fermer ces usines afin de les amener à améliorer leur manière de production», a-t-il déclaré.
Desso Kanyingini met, par ailleurs, en cause les services du ministère de la Santé en charge de faire un contrôle en amont.
«Ce n’est pas au ministre d’aller sur terrain étant donné que quand on veut mettre en place une usine de fabrication ds médicaments, les opérateurs économiques descendent sur terrain accompagnés des inspecteurs du ministère de la Santé», a-t-il conclu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Problématique du contrôle des produits pharmaceutiques importés
- Chandende Enzun Loberi commente l’opération de lutte contre la criminalité pharmaceutique
- RDC: la police saisit 30 tonnes de médicaments contrefaits
- Saisie de faux médicaments dans la ville de Matadi
- Kisangani : des pharmaciens protestent contre le prix des bons de commande dans les dépôts pharmaceutiques