A l’occasion de la célébration du 53e anniversaire de l’indépendance, le président de la RDC, Joseph Kabila a déclaré que son pays a « tous les atouts pour accéder aux rangs des pays émergents ». Pour lui, ceci est possible « une fois la paix retrouvée ».
En parlant du retour de la paix, Joseph Kabila fait allusion à l’Est de la RDC, déchirée par des guerres récurrentes, depuis près de deux décennies.
Dans son discours, le chef de l’Etat réitère l’engagement du gouvernement congolais de mettre fin à la guerre qui sévit la partie orientale du pays. Il veut que cesse « les supplices dont sont victimes les filles, les femmes et les mères de la province du Nord Kivu ».
Par ailleurs, Joseph Kabila a souligné la détermination du gouvernement de s’investir pour que le social du peuple congolais soit amélioré à l’aube de la 54e année de l’indépendance de la RDC.
« A l’aube de cette 54e année de cette indépendance de notre pays, améliorer le social des populations congolaises est donc plus que jamais notre priorité », a affirmé le chef de l’Etat congolais.
Il a indiqué que cette initiative d’améliorer les conditions sociales des Congolais est possible grâce non seulement aux ressources naturelles dont dispose le pays, mais surtout gaâce aux ressources humaines.
« Grâce à nos ressources minières, agricoles, et énergétiques, grâce aussi et surtout à notre capital humain », a précisé Joseph Kabila, avant d’ajouter : « Avec en fil d’orgue, l’éducation, la santé, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’emploi, le logement, l’accès à l’eau et à l’électricité. Et la mobilité urbaine, rurale et inter régionale ».
Joseph Kabila a affirmé que c’est « un chantier immense certes », mais « parfaitement compatible avec notre ambition et nos moyens ».
Lire aussi sur radiookapi.net: