Les opérateurs économiques membres de la Fec (Fédération des entreprises du Congo) du district de l’Ituri (Province Orientale) continuent de refuser de payer les taxes imposées par la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD) et la Direction générale des impôts (DGI) depuis plusieurs semaines.
A la base, la Fédération des entreprises du Congo (Fec) et ces deux régies financières ne s’accordent pas sur l’application de la nouvelle nomenclature des taxes des entités décentralisées.
Le patronat recommande à ses affiliés d’attendre la publication de nouveaux arrêtés interministériels fixant le taux de ces taxes.
Pour le président de la Fec en Ituri, Constant Bubulenga, le paiement de ces anciennes taxes de ne se justifie plus. «Les commerçants n’ont pas refusé mais ils attendent que le ministère nous dise pour telle taxe on paie autant», a-t-il déclaré à Radio Okapi le jeudi 6 juin.
De leur côté, les responsables de la DGI et de la DGDA reprochent à la Fec de mal interpréter les textes fixant la nomenclature du droit, taxe et redevance du pouvoir central.
En avril dernier, le ministre des Finances de la Province Orientale avait ordonné aux opérateurs économiques de l’Ituri de s’acquitter de payer les taxes en attendant la fixation de nouveaux taux des taxes, impôts et redevances.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Djugu : le commandement des FARDC annonce la suppression des barrières routières
- RDC : la contribution des minerais au budget de l’Etat est insignifiante, selon l’ACIDH
- Mbuji Mayi: les taximen motos dénoncent la multiplicité des taxes
- Ituri : des opérateurs économiques refusent de payer les taxes
- Province Orientale : aucune taxe n’est suspendue au Haut-Uele, selon le commissaire de district
- Ituri: les services publics accusés de prélever un péage routier illégal à Irumu