Le pasteur Denis Lessie et ses complices, poursuivis pour escroquerie et association des malfaiteurs, ont demandé jeudi 30 mai la liberté provisoire. Le tribunal de garnison militaire de la Gombe tenait le même jour à la prison de Ndolo la deuxième audience dans cette affaire. Denis Lessie serait malade et voudrait recouvrer la liberté pour se faire soigner à l’étranger.
Son avocat, Maitre Mukendi a soutenu que le prévenu doit être en bonne santé pour être jugé.
« Au cas où cette liberté n’est pas accordée, qu’on nous accorde au moins une liberté contrôlée», a-t-il plaidé.
L’un des présumés complices du pasteur Denis Lessie, le chauffeur militaire Kasongo a lui aussi sollicité la liberté provisoire pour les mêmes raisons. Il souhaite se rendre en Inde pour des soins médicaux.
L’accusation craint que les prévenus, qui demandent à aller se faire soigner à l’étranger, ne reviennent plus au pays.
«Accorder la liberté provisoire à ce stade-ci, cela veut dire fermer le dossier et ne plus en parler», estime le bâtonnier Roger Olivier Konde.
Le troisième présumé complice de Denis Lessie demande la liberté provisoire pour terminer sa dernière année de licence en droit à l’Université Kinshasa. Ses avocats ont déclaré à la cour qu’il ignorait tout l’enjeu de cette affaire et qu’il aurait été piégé.
Le ministère public a estimé pour sa part qu’il est prématuré d’accorder la liberté provisoire aux prévenus. Le Major Mugimba a soutenu que les soins médicaux peuvent être administrés aux prévenus même en prison.
Le pasteur Denis Lessie est accusé d’avoir escroqué un ancien ministre en lui promettant de faire partie du gouvernement d’Augustin Matata Ponyo. Le ministrable a donné trois voitures 4X4 d’une valeur de 35 000 dollars chacune au pasteur qui lui disait être le conseiller spirituel du chef de l’Etat congolais. Denis Lessie et sa bande sont incarcérés à la prison de Makala depuis le 4 avril 2013.
Lire aussi sur radiookapi.net: