Des familles dont les domiciles ont été endommagés, mercredi 22 mai à Goma, lors des combats entre l’armée et le M23 à Mutaho (Nord-Kivu), vivent dans des conditions difficiles. Des sources sur place indiquent que sept de ces ménages vivent dans des familles d’accueil et sollicitent une assistance auprès du gouvernement provincial.
«Notre maison est totalement endommagée et nous vivons actuellement chez des amis. Notre famille est dispersée. Un garçon nous a cédé la chambre mais il ne nous tolère plus et nous demande d’aller voir les autorités afin de nous aider», témoigne un membre de l’une de ces familles.
Le chef du quartier Ndosho, Elie Kalinda, regrette que malgré son plaidoyer auprès des autorités, ces familles restent sans assistance.
«Nous demandons aux autorités provinciales d’aider ces familles éparpillées», plaide-t-il.
Les autorités provinciales, de leur côté, affirment voir mis sur pied une commission ad hoc pour identifier les victimes des obus tombés à Goma la semaine passée.
«Cette commission a été mise en place sous la coordination du ministre provincial des Affaires sociales. Dès que les données sont disponibles, on ne manquera pas à apporter une petite assistance dans ce sens là au niveau du gouvernement provincial», indique le coordonnateur provincial de la protection civile, Joseph Makundi.
Ces tirs d’obus avaient fait quatre morts et dix-sept blessés dans les quartiers Ndosho et Mugunga au Nord de la ville de Goma.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Combats entre FARDC et M23 : le CICR appelle les protagonistes à épargner les civils
- RDC : le M23 prêt à une trêve « pour faciliter » la visite de Ban Ki-Moon à Goma
- Nord-Kivu: des tirs d’obus ont fait 4 morts et 17 blessés à Goma
- Goma: les activités tournent au ralenti à cause des combats à Mutaho
- Goma : un obus explose au quartier Mugunga et blesse quatre personnes
- Nord-Kivu: écoles et commerces fermés à Goma malgré l’accalmie sur la ligne de front