Dans un rapport publié vendredi 23 mai, Reporters sans frontières (RSF) affirme que le journaliste est «menacé de mort»” dans les zones contrôlées par le M23 en RDC, rapporte l’AFP. Selon l’ONG de défense des droits des journalistes, le M23 censure les informations à diffuser dans les différentes rédactions dont il contrôle désormais les lignes éditoriales. Le rapport de RSF précise que ce mouvement rebelle va jusqu’à enlever des journalistes.
Citant le témoignage d’un rédacteur en chef, RSF rapporte à l’AFP que les agents de renseignement du M23 débarquent chaque soir dans la rédaction et lisent tous les papiers d’information. Ils décident quelles informations seront diffusées et lesquelles ne le seront pas. Les réfractaires sont menacés de mort.
D’après RSF, près d’une dizaine de journalistes, voire plus, ont dû fuir. D’autres sont espionnés et particulièrement gardé à l’œil. L’organisation dit avoir déjà interpellé le M23 sur des accusations similaires dans le passé.
RSF se dit particulièrement inquiète pour ces acteurs de l’information, empêchés d’exercer librement leur métier.
Toujours selon l’AFP, René Abandi, chargé des relations extérieures du M23, dément les accusations de RSF. Il affirme que le M23 est victime de faux témoignages.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : l’ONG Jed recense 52 cas d’attaques contre les journalistes depuis janvier
RDC : Jed recense 52 cas d’atteinte à la liberté de la presse en cinq mois