Sud-Kivu: 350 cas de choléra enregistrés en cinq mois à Minova

Ce qu’il faut faire pour lutter contre le choléra d’après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trois cent cinquante cas de choléra dont deux décès ont été enregistrés depuis le mois de janvier dernier dans la zone de santé de Minova au Sud-Kivu. Ce chiffre est repris dans le rapport trimestriel d’évaluation des centres de santé de cette localité publié le mercredi 15 mai.

Le médecin chef de zone de santé, Docteur Chito Bagula, estime qu’il faut reprendre la chloration d’eau pour éviter la propagation de la maladie, ajoutant que « cela ne pourra être possible qu’avec l’implication des relais communautaires ».

De son côté, le technicien de développement rural de la zone de santé de Minova, Gustave Mangambo, plaide également pour la reprise de la chloration de l’eau dans vingt sites au bord du lac Kivu ainsi que dans dix autres sites au bord de la rivière Mumbimbi.

Ces sites ne fonctionnent plus depuis six mois « suite à la démotivation des journaliers chargés de l’opération de chloration d’eau », indique la même source.

L’autre Gustave Mangambo invite également la population à respecter les règles d’hygiène.

Selon le chef de poste d’encadrement administratif de Minova, Antoine Bumbu Sadika, on ne peut pas encore parler d’épidémie. « Il s’agit d’une maladie chronique traduite par la diarrhée », explique-t-il, demandant aux techniciens de santé de multiplier les séances de sensibilisation au sein de la communauté.

Lire aussi sur radio okapi.net: