Nord-Kivu: les agents de la DGDA se disent victimes d’arrestations « arbitraires »

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

La délégation syndicale de la Direction générale des douanes et assises (DGDA) au Nord-Kivu se plaint des interpellations et arrestations arbitraires dont sont victimes les agents de cette régie financière. Dans un mémorandum adressé le vendredi 10 mai aux autorités provinciales, elle accuse les agents de l’Agence nationale de renseignements et du Parquet de procéder à ces arrestations.

La présidente de cette délégation syndicale, Jeanne Kajibwami Nizeyimana, évoque notamment l’arrestation par le parquet du commandant de la brigade douanière de lutte contre la fraude. Il aurait été transféré  à la prison  centrale de Munzenze où il serait actuellement détenu.

« Nous pensions que c’était pour une réquisition d’information. Ça nous a étonné de voir que l’agent est détenu depuis trois jours. Et cette nuit, il l’a passée à Munzenze. On ne comprend plus rien », déplore la responsable syndicale, réclamant la libération de son collègue.

« Ce n’est pas la première fois, regrette-t-elle. Il n’y a pas trois semaines, un agent qui avait intercepté une marchandise entrée en contrebande à provenance de Bunagana a été arrêté. Il a passé la nuit au cachot de l’ANR ».

Jeanne Kajibwami invite « les autorités compétentes » à aider les douaniers « à travailler pour canaliser les recettes surtout au moment où le gouvernement nous demande de doubler nos recettes ».

Lire aussi sur radiookapi.net: