L’enregistrement des productions journalistiques pour la deuxième édition du Prix national de la liberté de la presse « Lucien Tshimpumpu » se clôture le mercredi 24 avril. Ce prix encourage les professionnels des médias congolais à mieux exercer leur métier. Le président de l’Observatoire des médias congolais (Omec), Polydor Muboyayi, a expliqué que ce prix honorera les professionnels des médias qui se seront distingués dans le traitement de l’information et dans une pratique responsable du métier.
La cérémonie de remise du prix « Lucien Tshimpumpu » aura lieu le samedi 4 mai prochain dans le cadre de la Journée internationale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année.
Le président de l’Omec, Polydor Muboyayi, a fait savoir à la presse que ce prix est ouvert à tout professionnel des médias de nationalité congolaise prestant dans une maison de presse légalement établie en RDC.
Polydore Muboyayi a précisé que le prix concerne toutes les catégories de médias.
« Dans la classification des prix, nous avons les interviews, les reportages, les enquêtes et les dossiers. Tout cela est pris en considération. Un prix sanctionne aussi la jeunesse dans notre corporation parce que, après tout, vous savez, il y a suffisamment d’anciens. Si on n’ouvre pas une porte à la jeunesse, le renouvellement ne pourra pas arriver », a-t-il expliqué.
Le prix national de la liberté de la presse « Lucien Tshimpumpu » avait été créé en 2011.
Lire aussi sur radiookapi.net: