
AFP/Gwenn Dubourthoumieu
Le responsable de la vaccination à l’Unicef RDC, Docteur Granga Davuya a indiqué lundi 22 avril à l’occasion de la semaine de vaccination que 607 mille enfants de 0 à 7 ans ne sont pas vaccinés en République Démocratique du Congo.
Selon lui, les épidémies de la rougeole expliquent effectivement la faiblesse du système de santé et celle du système de vaccination en RDC. Pour que les enfants soient protégés, le taux de couverture vaccinale contre la rougeole doit être au-delà de 95 pourcent, a estimé Docteur Granga. Ce que la RDC n’a pas encore atteint.
Il a expliqué que les efforts déployés en faveur de la vaccination ont permis de réduire le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans, de 213 en 2001 à 158 décès pour mille naissances vivantes en 2010. Cependant, l’épidémie de rougeole continue à sévir en RDC en dépit des efforts consentis, a-t-il affirmé.
«Si tous les trois ans, on n’organise pas des campagnes de suivi de qualité, il y aura beaucoup d’enfants à risque et leur nombre s’accumulant va faire en sorte que ça constitue une poche de résistance », a indiqué Docteur Granga Davuya.
La semaine mondiale de vaccination commence ce lundi 22 avril 2013. 20 % d’enfants ne sont pas vaccinés dans le monde et l’Unicef plaide pour un soutien politique indispensable pour vacciner tous les enfants
La Semaine mondiale de la vaccination est une initiative mondiale célébrée chaque année pour promouvoir l’utilisation de vaccins essentiels, l’un des outils les plus puissants pour prémunir les enfants contre des maladies mortelles.
Cette initiative mondiale est célébrée chaque année pour promouvoir l’utilisation de vaccins essentiels, l’un des outils les plus puissants pour prémunir les enfants contre des maladies mortelles.
Lire aussi sur radio okapi.net:
- Nord-Kivu : 645 000 enfants privés de vaccins suite à l’occupation de Goma par le M23
- RDC: l’OMS plaide pour une bonne gestion des fonds alloués au Pev
- Province Orientale : l’Unicef et l’OMS remettent du matériel médical et roulant à quelques zones de santé
- Bunia : les vaccins sont mal conservés faute de carburant pour le groupe électrogène