Le chef de poste d’encadrement de Kitenge, situé à 90 km de la ville de Lubumbashi, Pierre Damien Ndombe vit en clandestinité depuis le lundi 1er avril pour éviter que la population ne s’en prenne à sa personne. Il affirme que lors d’un meeting tenu à cette date, le député provincial, Venance Mutombo avait appelé les habitants de Kitenge à désobéir aux autorités et à les chasser de ce poste. Ces allégations ont été confirmées par le député incriminé.
« Il a y eu incitation de la population à la violence. On nous a même menacé de jets de pierre », raconte le chef de poste d’encadrement de Kitenge depuis sa cachette.
Le député provincial Venance Mutombo dit avoir agit « en toute légalité en tant que élu du coin». Selon lui, la population de ce coin vit dans l’insécurité, mais les autorités locales ne réagissent pas. Il accuse les autorités administratives d’avoir failli à leur mission. Il affirme aussi avoir conseillé à la population de se prendre en charge.
« Comme elles [ces autorités] se disent nommées par ordonnance présidentielle, que l’Etat s’en charge et nous envoie d’autres autorités » ajoute le député provincial.
Le Commissaire de district du Haut- Lomami a indiqué qu’il a demandé à l’administrateur du territoire de descendre sur terrain afin de calmer la situation. Il compte aussi rencontrer le député incriminé dont il désapprouve la démarche.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : le chef de la cité de Kitenge plaide pour la réhabilitation des écoles détruites par la pluie
- Katanga : les autorités de Kitenge plaident pour l’installation des paratonnerres