Les gouverneurs des provinces de la RDC, réunis en conférence à Kananga au Kasaï-Occidental, ont appelé le gouvernement central à « intensifier le rythme de la mise en place de la décentralisation ». La troisième conférence des gouverneurs s’est clôturée, mardi 19 mars. Le rapporteur de cette rencontre, le ministre de l’Intérieur Richard Muyej Mangez a indiqué que les gouverneurs ont aussi appelé Kinshasa « à prendre des mesures qui s’imposent pour l’organisation des élections provinciales, urbaines et locales dans les meilleurs délais ».
Les gouverneurs ont exigé l’examen des voies et moyens pour poursuivre les efforts de financement des campagnes agricoles en provinces, la finalisation du projet de loi sur la caisse de péréquation nationale, a ajouté Richard Muyej.
Il a souligné que les gouverneurs ont aussi évoqué l’application de la législation en matière de recouvrement des recettes relevant de la compétence des provinces.
La conférence des gouverneurs a également recommandé aux institutions de la RDC « de prendre des dispositions en vue de rendre opérationnel les tribunaux de paix dans la perspective de la prise en charge du contentieux électoral au niveau local », a poursuivi le ministre Richard Muyej.
Les gouverneurs ont en outre souhaité la permutation des agents publics de l’État cadre de commandement, au sein ou en dehors de leurs provinces d’origine « de manière à réduire le clientélisme qui affaiblit leur rendement ».
Par ailleurs, le ministre Muyej a annoncé la tenue de la quatrième conférence des gouverneurs au mois de septembre à Mbandaka en Équateur.
La conférence des gouverneurs a été instituée par l’article 200 de la constitution de 2006. Elle a pour mission d’ «émettre les avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener sur la législation édictée par la République». Dirigée par le chef de l’Etat, elle « se réunit au moins deux fois l’an» sur convocation du Président de la République.
Lire aussi sur radiookapi.net: