FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: la troisième conférence des gouverneurs placée sous le signe de la cohésion nationale

mars 18, 2013, | Denière mise à jour le 18 mars, 2013 à 9:54 | sous Actualité. Mots clés: , ,

Des gouverneurs des provinces de la RDC autour du Président Joseph Kabila et du Premier Ministre Adolphe Muzito, lors de la clôture de la conférence des gouverneurs à Kinshasa, le 27/08/2011.Des gouverneurs des provinces de la RDC autour du Président Joseph Kabila et du Premier Ministre Adolphe Muzito, lors de la clôture de la conférence des gouverneurs à Kinshasa, le 27/08/2011.
Des gouverneurs des provinces de la RDC autour du Président Joseph Kabila et du Premier Ministre Adolphe Muzito, lors de la clôture de la conférence des gouverneurs à Kinshasa, le 27/08/2011.
La troisième conférence des gouverneurs a débuté, ce lundi 18 mars après-midi à Kananga, sous la direction du Chef de l’Etat. Ces travaux de deux jours tournent autour de la cohésion nationale dans l’unité.

Juste après son arrivée vers 13 heures, heure de Kananga, Joseph Kabila s’est dirigé sur le site choisi pour la troisième conférence des gouverneurs de provinces. Il s’agit de la résidence officielle du gouverneur du Kasaï-Occidental.

Apres un entretien avec les participants, un communiqué a été remis à l’assistance. Il porte le thème général des travaux: «La cohésion nationale dans l’unité». Ce thème est subdivisé en plusieurs sous-thèmes, notamment la situation sécuritaire et le développement en provinces, la mise en œuvre effective de la décentralisation et enfin la poursuite du cycle électoral.

Le programme prévoit qu’avant d’aborder tous ces points, chaque gouverneur fasse l’état des lieux des priorités de sa province. Au Kasaï-Occidental par exemple, la société civile appelle le gouverneur Alex Kande Mupompa à mettre l’accent sur l’électrification, gage du développement de la province.

Intervenant sur Radio Okapi, ce matin, le numéro un du Nord-Kivu, Julien Paluku, porte-parole de l’association des gouverneurs de provinces, a indiqué que la réunion de Kananga allait pencher essentiellement sur les secteurs minier et de l’énergie.

Instituée par l’article 200 de la constitution de 2006, la conférence des gouverneurs a pour mission d’ «émettre les avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener sur la législation édictée par la République».

Elle est présidée par le chef de l’Etat et elle «se réunit au moins deux fois l’an» sur convocation du Président de la République.

Depuis la promulgation de cette constitution, la conférence s’est tenue à Kisangani (2009) et à Kinshasa (2011). A l’issue de la deuxième conférence des gouverneurs, tenue à Kinshasa en août 2011, les participants avaient recommandé au gouvernement, notamment d’accroître les recettes à rétrocéder aux provinces et d’approvisionner l’arrière pays en intrants agricoles et en médicaments.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
29°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :

Live : TP Mazembe-V club     Suivez maintenant »