
Les quatre membres d’équipage de l’hélicoptère de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) qui s’est écrasé sur une montagne de Bukavu, dans le parc national de Kahuzi Biega, samedi 9 mars, sont tous morts. Biliaminou Alao, le porte-parole de la Monusco au Sud-Kivu, l’a déclaré ce mardi 12 mars.
L’hélicoptère qui s’est écrasé à environ 20 km à l’ouest de Bukavu revenait d’une mission à Shabunda (Sud-Kivu).
Biliaminou Alao explique que samedi lorsque les membres de l’équipage, tous de nationalité russe, ont effectué leur dernier appel, c’était pour annoncer à la tour de contrôle qu’ils étaient à 6 minutes de l’aéroport de Kavumu et qu’ils amorçaient leur descente.
« Le temps nuageux qu’il faisait en ce moment là ne leur permettait pas de voler à une très haute altitude. Malheureusement, ils ont heurté à 2 700 mètres d’altitude une montagne qui était à 3 000 mètres d’altitudes », précise-t-il.
Pour sa part, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a déclaré dans son message qu’il a appris avec une profonde tristesse le décès de ces quatre membres de l’équipage de l’hélicoptère. Il a aussi présenté ses condoléances et sa sympathie aux familles et aux amis des victimes, ainsi qu’au gouvernement de la Fédération de Russie.
L’épave de l’hélicoptère a été repérée dimanche 10 mars mais le mauvais temps ainsi que les difficultés de sauvetage ont entravé l’opération de sauvetage, indique un communiqué de la Monusco.
« Ce matin, très tôt, ils [les sauveteurs] ont poursuivi leurs recherches sur le lieu de l’incident où ils sont arrivés effectivement pour constater que l’hélicoptère est complètement calciné et que tous les membres de l’équipage sont décédés. Quatre au total, tous des Russes », affirme Biliaminou Alao.
Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l’accident.
Lire aussi sur radiookapi.net: