Le village de Byambwe, situé dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu se vide de sa population. Fuyant les exactions répétées des miliciens Maï-Maï Simba, les habitants se réfugient dans les petits villages périphériques. Les miliciens ont enlevé un prêtre de la paroisse catholique de Byambwe lundi 4 mars avant de le relâcher deux heures plus tard. Cet enlèvement a accentué la panique au sein de la population, déjà effrayée par les combats qui ont opposé plus tôt dans la même localité des militaires aux miliciens Maï-Maï du groupe Pareco. Ces combats ont fait deux morts et un blessé.
Plus de 80 % des habitants ont abandonné le village de Byambwe depuis lundi pour se réfugier dans les villages environnants ou dans la forêt, affirme le président de la société civile de Lubero.
Le mouvement de la population de ce village a eu lieu après l’enlèvement d’un prêtre de la paroisse catholique de Byambwe par des hommes armés au moment où il se rendait à Nziapanda pour une mission pastorale, affirme le président de la société civile.
Des sources proches du diocèse de l’Eglise catholique de Lubero-Beni indiquent que le prêtre aurait été conduit dans la foret à près de 2 km du village, puis relâché 2 heures après.
Cet enlèvement n’est pas le premier. Il y a cinq jours, les Maï-Maï Simba ont enlevé sept personnes lors d’une incursion au marché de Byambwe. Depuis cette attaque, les activités sont paralysées dans le village.
La Société civile locale a demandé aux miliciens de libérer ces otages et de restituer à l’église catholique les objets volés à la paroisse de Byambwe.
Lire aussi sur radiookapi.net: