Les miliciens qui se font appeler « Tigres » ont attaqué le village de Kilongo situé à plus de 40 km de Lubumbashi au Katanga, dimanche 3 mars. Le groupe d’assaillants composé d’hommes, des femmes et des enfants ont pillé des boutiques et menacé les villageois de Kilongo. Cette nouvelle attaque des Tigres a provoqué un déplacement de la population vers Lubumbashi.
Une soixantaine d’assaillants, munis de fusils et d’armes blanches dont des flèches, se sont introduits dans le village de Kilongo, vers 9 heures du matin, indiquent des témoins. Les Tigres se sont rendus dans l’église du village et ont appelé la population à rallier leur mouvement ou à quitter les lieux. Cette situation a engendré une panique générale dans le village.
Les assaillants ont ensuite pillé les commerces mais n’ont pas tiré des coups de feu, ajoutent les témoins.
Selon les mêmes sources, les militaires de l’armée loyaliste sont arrivés à Kilongo peu après l’incursion des Tigres. Mais ils auraient eu du mal à intervenir à cause de la présence des femmes et des enfants parmi les miliciens, indiquent des sources locales sous couvert d’anonymat.
Les Tigres se sont finalement retirés de Kilongo et se sont dirigés vers le village Kililanga Mpundu, situé à près d’une trentaine de kilomètres de là.
Les tigres ont revendiqué l’attaque de la localité de Kinsevere (près de 40 km de Lubumbashi), du dimanche 17 février, au cours de laquelle trois personnes avaient été tuées.
Les combats entre les Tigres et l’armée dans l’espace compris entre les villages Nsela et Kifita avaient déjà poussé une centaine de familles à se réfugier dans la ville de Lubumbashi, la semaine dernière.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : afflux de déplacés après des combats entre l’armée et des miliciens à Kinsevere
- Katanga: Moïse Katumbi attribue l’attaque de Kinsevere à des bandits armés
- Katanga: les FARDC lancent la traque contre une milice à Nsela