Patrick Muyaya salue l’appui financier de l’UE à la 31e brigade des FARDC

Le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya a salué, mardi 3 décembre, l’appui financier de 20 millions d’euros de l’Union européenne (UE) à la 31e brigade d'intervention rapide des FARDC.

Il a exprimé sa satisfaction après avoir accompagné une délégation de l’UE aux centres de formation militaire de Lwama et Jéricho à Kindu qui bénéficient depuis plusieurs années d'un appui européen à travers une expertise militaire belge.  

A travers son périple, il a constaté l’avancement de la formation organisée grâce à l'appui financier de l’UE qui facilite l'instruction de 4 000 militaires.

Patrick Muyaya a ainsi salué le partenariat RDC-UE et se félicite de la qualité de la formation dispensée :

« Nous venons ici dans le cadre du partenariat qui nous lie au Fonds européen pour la paix qui appuie les FARDC dans la dimension qui nous a été expliquée précédemment. Mais nous palpons du doigt ce que c’est le cursus d’une formation donnée et nous avons été satisfaits de voir que les militaires sont formés sur toutes les branches ».

Selon lui, il n’y a pas que les branches concernant l’opération militaire qui sont dispensées aux soldats mais également des techniques de secours de leurs compagnons lors des combats.

« La composante qui m’a beaucoup impressionné est celle du niveau de la formation des recrues. Ce sont des jeunes universitaires ayant choisi de répondre à l’appel de la République et de venir mourir pour la patrie. Il y a aussi des jeunes dames qui ont fait le choix de venir servir sous le drapeau », a poursuivi Patrick Muyaya.

C'est sur demande des autorités congolaise que l'Union européenne et ses États membres ont décidé de lancer cette assistance aux FARDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: