Le gouverneur du Kasaï-Occidental, Alex Kande Mumpopa, a publié, mercredi 20 février à Kananga, son équipe gouvernementale composée de dix ministres dont une femme. Chacun de dix territoires de la province est représenté par un ministre. Six membres de cette nouvelle équipe proviennent de la Majorité présidentielle.
Dans ce gouvernement provincial, William Kazumba Mayombo, directeur administratif et financier à la Région Nord SNCC (Société nationale des chemins de fer du Congo) s’occupe des Finances, de l’Economie, du Budget et de la Planification.
Le ministère provincial des Infrastructures et Travaux Publics est confié à Clovis Issiya Issiya qui était jusque là député provincial.
La seule femme de ce gouvernement, Madeleine Kankolongo Ndaye dirigera le ministère de l’Education, Jeunesse et Genre.
Ancien cadre du Mouvement populaire de la révolution (MPR), Madeleine Kankolongo Ndaye occupera aussi les fonctions de porte-parole du gouvernement provincial.
On note également dans ce gouvernement la présence d’un membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Nicolas Kanyonga nommé au poste de ministre provincial de la Santé et des Droits humains.
Alex Kande est le troisième gouverneur du Kasaï-Occidental depuis 2006 après Trésor Kapuku et Hubert Kabasubabu Katulondi.
Elu en décembre 2012, Alex Kande Mupompa a officiellement pris ses fonctions le 9 février à Kananga. Le nouveau gouverneur avait sollicité le concours de tous pour réussir son mandat et parvenir à changer la situation sociale de ses administrés.
«Les miracles ne se font pas en un jour. Nous allons faire de bons diagnostics et entreprendre des actions urgentes qui peuvent permettre de changer positivement la situation de la province», a-t-il déclaré à sa prise de fonction.
Licencié en économie appliquée, Alex Kande succède à Hubert Kabasu Babo, déchu le 6 juin 2012 après avoir été accusé de mauvaise gestion des finances de la province.
Voici la composition du gouvernement Kande
- Faustin Kambala: Intérieur et Fonction publique
- William Kazumba Mayombo: Economie, Finance et Budget
- Madeleine Kankolongo Ndaye : Education et Jeunesse, porte-parole du gouvernement
- Adrien Bokele Djema : Agriculture et Environnement
- Rodolphe Yolo Pongo : Mines et Energie
- Willy Bilenge : Justice, Information et Presse
- Nicolas Kanyonga : Santé et Affaires Sociales
- Faustin Lukusa Ngalamulume : Affaires foncières
- Kabangu Mputu Kate: Transports et Nouvelle technologie de la Communication
- Clovis Issiya Issiya: Aménagement du territoire
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Occidental:le gouverneur Alex Kande prend officiellement ses fonctions
- Kasaï-Occidental: le gouverneur Alex Kande appelle la population à l’unité
- Kasaï-Occidental : le financier Alex Kande élu à la tête de la province
- Alex Kande Mupompa élu gouverneur du Kasaï-Occidental
- Kasaï-Occidental: la Ceni maintient l’élection du gouverneur pour ce jeudi
- RDC: élections de gouverneurs des provinces reportées dans les deux Kasaï