FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kasaï-Occidental : le financier Alex Kande élu à la tête de la province

décembre 14, 2012, | Denière mise à jour le 14 décembre, 2012 à 3:14 | sous Actualité, Kasaï Occidental, Politique, Régions, Société. Mots clés: , , , ,

Une vue aérienne de la ville de Kananga au Kasaï-Occidental Photo Myriam AsmaniUne vue aérienne de la ville de Kananga au Kasaï-Occidental Photo Myriam Asmani
Une vue aérienne de la ville de Kananga au Kasaï-Occidental Photo Myriam Asmani
Alex Kande Mupompa, élu jeudi 13 décembre gouverneur de la province du Kasaï Occidental avec 44 voix sur les 47 votants, soit 93% de suffrage exprimé par les députés provinciaux, est licencié en économie appliquée et possède une maîtrise en marketing. Il succède à Hubert Kabasu Babu, déchu le 6 juin dernier après avoir été accusé de mauvaise gestion des finances de la province.

Né à Kananga, le 23 septembre 1952, Alex Kande est  marié et  père de trois enfants.

Il termine ses études primaires en 1964.  Six ans plus tard, il décroche son diplôme d’Etat au collège saint Louis de Kananga. En 1976, il obtient une licence en économie appliquée de l’Université Catholique de Mons en Belgique. En 1978, il obtient une maîtrise en marketing toujours en Belgique.

Alex Kande débute sa carrière professionnelle en tant qu’analyste financier et directeur des études à la Société financière de développement (SOFIDE) en 1990.

De 1990 à 1991, il est tour à tour directeur de cabinet du ministre de l’Economie, puis celui du ministre de Finances, et enfin conseillé au ministère des Affaires étrangères.

Quatre années plus tard, soit de 1995 à 1997, il  devient associé gérant de la société Risec internationale.

De 1997 à 2003, Alex Kande est nommé à la tête de la compagnie téléphonique Télécell à Ouagadougou, au Burkina-Faso.

En  2006, il est élu député nationale pour la circonscription électorale de Kananga, fonction qu’il assume jusqu’à la fin de la législature en 2011.

Alex Kande Mupompa travaillera avec Deller Kawino Ndongo comme vice-gouverneur.

Elu sur la liste indépendant, Alex Kande Mupompa est président national du Congrès des alliés pour les actions au Congo (CAAC). Son vice gouverneur est le secrétaire exécutif du PPRD à Tshikapa.

« Gouverner autrement le Kasaï Occidental », c’est le slogan qu’il a choisi pour conduire la destinée de la province du Kasaï Occidental.  Alex Kande a promis un gouvernement d’union provinciale, qui devra tenir compte de toutes les sensibilités politiques.

Douze autres candidats briguaient ce poste. L’élection supervisée par le questeur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Carole Koy, a duré moins d’une demi-heure. Le scrutin s’est déroulé sans incident, en présence d’observateurs et de journalistes.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
26°C
Prévisions 27 octobre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :