FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kasaï-Occidental : confusion à la tête de la province après la déchéance du gouverneur

juin 11, 2012, | Denière mise à jour le 11 juin, 2012 à 12:28 | sous Actualité, Kasaï Occidental, Politique. Mots clés:

Hubert Kabasu Babu, Gouverneur du Kasaï occidental et président de l’Association des provinces de la RDC. Radio Okapi/Ph. Benjamin LitsaniHubert Kabasu Babu, Gouverneur du Kasaï occidental et président de l’Association des provinces de la RDC. Radio Okapi/Ph. Benjamin Litsani
Hubert Kabasu Babu, Gouverneur du Kasaï occidental et président de l’Association des provinces de la RDC. Radio Okapi/Ph. Benjamin Litsani
Depuis la destitution le 6 juin dernier du gouverneur du Kasaï Occidental par l’Assemblée provinciale, une confusion règne à la tête de cette province. Le ministre de l’Intérieur, censé assurer l’intérim à ce poste, est en difficultés, les comptes de la province ayant été bloqués depuis Kinshasa. Entre-temps, partisans et détracteurs du gouverneur déchu se livrent une guerre médiatique sans merci.

Les députés provinciaux ont voté la destitution du gouverneur Kabasu Babu, l’accusant de s’ingérer dans la gestion des recettes provinciales.

Le vice-gouverneur qui devait assurer son intérim ayant été élu à l’Assemblée nationale, Jean Mwamba, le ministre de l’Intérieur gère les affaires courantes en attendant l’élection d’un nouveau gouverneur.

Mais il dit avoir les mains liées, toutes les finances de la province sont bloquées depuis Kinshasa par le ministre près le Premier ministre déléguée aux finances.

Par ailleurs, la sécurité du directeur de province, le chef de l’administration provinciale, a été renforcée. Ce qui pousse une certaine opinion à croire que c’est lui qui tient désormais les commandes de la province.

Entre-temps, des personnalités de l’entourage du gouverneur déchu, des cadres du PPRD pour la plupart, se livrent une guerre médiatique. Certains d’entre eux nient toute implication dans la destitution d’Hubert Kabasubabu et d’autres avouent avoir influencé la décision des députés provinciaux et s’en expliquent.

Une guéguerre politicienne qui n’apporte rien à la province, de l’avis de certains observateurs.

Pour eux, les députés provinciaux devrait plutôt s’intéresser à des questions essentielles, tel le début des travaux de construction de la centrale Katende, dont la première pierre a été posée en 2011 par le chef de l’Etat Joseph Kabila, 52 ans après la conception de ce projet.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • kivuappel

    Felicitation chers deputes, le kasai occidental fait maintenant la une des journaux, je pense que tres bientot vous allez detroner les deux kivu dans les editoriales de la radio okapi.

  • mbongwana

    Je pense que ce n’est pas une surprise. Nous ne pouvions croire en cette histoire que quand on aura vu Kabasu réellement hors de cette province.

  • pasiyacongo

    Il faut que kabila et son groupe cessent d’instrumentaliser les gouvernements provinciaux. Ils manipulent toujours les députés provinciaux de faire des motions inappropriées pour évincer les gouverneurs qui pourtant font bien leur travail. Le gouverneur Kabasu ne méritait pas ce traitement injuste et humiliant. De rien, tout se paye ici bas. Je suis du Bas Congo, ne me prennez pas pour quelqu’un manipulé à la défense.

  • yeneolanga

    L’essentiel pour les députés RD congolais c’est l’argent. Ils n’ont en tête que l’argent. comment ils vont recupérer l’argent perdu lors de la campagne. Ceci doit être une pédagogie pour nous electeurs. On doit voter un programme et pas un politicien qui a donné un t-shirt ou deux bitoyo, thomson et tout ce vous voulez.

  • jeanounou

    La premiere pierre de la centrale de Katende a ete posée 52ans apres la conception du projet?

    A ce rythme, ca va prendre 52 autres avant l’inauguration.
    Autrement dit ce sont mes petits enfants qui vont inaugurer cette centrale (je n’ai pas encore d’enfants)!

    Tres interessant!

  • kanambeducongo

    Par là vous nous informez donc que les travaux de construction de la centrale Katende n’ont jamais débuté malgré la pose de la première pierre depuis près d’une année? Alors, que font tous ces kasaïens au sein de la MP en général et du puits perdu (PPRD) en particulier? Ah non la question est sans objet. En effet, j’avais complètement oublié que nous sommes en RD Congo où ce sont les intérêts personnels qui priment sur les intérêts collectifs. Individuellement, ces Kasaïens chantres du pouvoir en place trouvent leur compte quand bien même tout le peuple kasaïen n’y voit que du feu. L’avenir donnera raison au peuple de Dieu. En attendant, amusez-vous bien.

Sondages

La Linelit estime que la Ceni accuse un retard dans l'exécution de sa feuille de route et ne pourra pas organiser les élections municipales, locales et urbaines avant 2017. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
26°C
Prévisions 28 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :