Des défenseurs de droits de l’homme de la Padholik dénoncent la recrudescence des vols à mains armées dans la ville minière de Likasi, dans le Katanga, depuis le début du mois de janvier 2013. Selon le coordonateur de cette plate forme, en l’espace de deux semaines, une dizaine de maisons ont été attaquées par des bandits armés. L’inspecteur principal de la police affirme que des patrouilles sont organisées pour lutter contre ces attaques nocturnes.
Selon le coordonateur de la Padholik, plus de dix maisons ont été cambriolées entre les 4 et 17 janvier dernier par des bandits armés dans les quartiers Mission et Saer, dans la commune de Likasi. Ces assaillants ont emportés de l’argent, des téléphones, des habits et autres biens de valeurs.
D’autres vols à mains armées ont été signalés aux quartiers Zout et Quarante maisons. Des témoins rapportent aussi qu’une personne a été abattue par ces bandits au quartier Kampupi.
Le coordonnateur de la Padholik, Paul Kisimba, qui déplore cette situation, plaide pour un renforcement des moyens logistiques de la police afin de lui permettre de mieux sécuriser la population. Le défenseur des droits de l’homme exige aussi la présence des policiers dans les carrières.
Le commissaire principal de la police à Likasi affirme multiplier les patrouilles pour lutter contre ces vols devenus récurents.
Il affirme qu’un chauffeur de taxi accusé de complicité avec ces bandits a été arrêté et son véhicule saisi pour « raisons d’enquêtes ».
L’officier de police invite la population à collaborer avec la police en dénonçant ces malfaiteurs.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Les laïcs catholiques appellent le gouvernement à renforcer la sécurité en Ituri
Province Orientale: un quartier général d’hommes armés démantelé à Watsa