FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Province Orientale: un quartier général d’hommes armés démantelé à Watsa

janvier 2, 2013, | Denière mise à jour le 2 janvier, 2013 à 12:49 | sous Actualité, Province Orientale, Sécurité. Mots clés: ,

Patrouille de la Police Nationale Congolaise(PNC). Radio Okapi/ Ph. John BompengoPatrouille de la Police Nationale Congolaise(PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Patrouille de la Police Nationale Congolaise(PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les services de sécurité ont démantelé, lundi 31 décembre, un quartier général  d’hommes armés dans la cité de Watsa, territoire situé à plus de 800 km au nord de Kisangani. Il s’agit des bandits civils qui font usage d’armes à feu pour tracasser la population. Deux d’entre eux ont été arrêtés, les autres ayant été mis en débandade.

Le service de renseignement  de la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence nationale des renseignements (ANR) et l’auditorat militaire de Watsa ont mis la main, lundi, sur un homme et une femme sur les vingt deux personnes soupçonnées d’appartenir à ce groupe.

Ces hommes armés sont accusés des cas de vol, extorsion et meurtre perpétrés dans le poste d’Etat de Durba ainsi que dans la cité de Watsa, selon l’administrateur de territoire. Il a salué le travail abattu par la police pour démanteler ce groupe.

Depuis deux mois, ces bandits venus de Goma, Aru, Bunia et même de l’Ouganda voisin opèrent  à Watsa, a témoigné l’administrateur de ce territoire. Sous prétexte de chercher l’emploi au sein de l’entreprise Kibali mine, ces  personnes se sont installées à Durba au début du mois de novembre dernier.

Ils sont tenus pour responsables du meurtre d’un commerçant et du vol des biens de valeur des habitants de Durba. Traqués par les FARDC, rapporte la société civile, ces hommes armés sont venus s’installer à Ganoza, un quartier de la cité de Watsa, où ils ont été hébergés par des prostituées.

Dimanche dernier, selon la même source, ils ont réussi à emporter 5 000 dollars américains (recettes d’un débit de boisson dans la cité de Watsa) et 2 500 dollars américains chez les prêtres Comboniens de la paroisse saint Joseph de Watsa.

Ils auraient également retiré les quatre pneus de la voiture du médecin chef de zone de santé de Watsa, en pleine campagne de vaccination contre la poliomyélite.  La traque continue et un bon nombre d’autres bandits arrêtés depuis deux mois sont déjà transférés à l’auditorat, a indiqué l’administrateur de territoire.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
25°C
Prévisions 24 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :