La ville de Kalemie dans la province du Katanga est privée d’électricité depuis samedi 12 décembre. La Société nationale d’électricité (Snel) dit avoir arrêté la centrale hydro-électrique de Bendera pour entreprendre des travaux de maintenance de routine. Certaines sources affirment que les travaux pourraient prendre trois jours. Entre temps, la Snel prévient ses abonnés qu’un autre arrêt de la centrale interviendra dans les jours à venir pour des travaux qui pourraient durer une dizaine de jours.
« Dans les prévisions, il était question qu’on arrête cette semaine la centrale de Bendera pour les travaux d’entretien normal au bout de 2 mille heures de marche », explique le directeur de district, Sagala Kahite.
Les travaux de maintenance pourraient durer 3 jours, si l’on en croit certaines sources. Après, il faudra s’attendre à un nouvel arrêt de la centrale hydro-électrique de Bendera. Il va durer une dizaine de jours :
« La roue est sérieusement attaquée suite à l’ensablement de la rivière Kiyimbi. A cause des creuseurs d’or artisanal, le sable attaque la roue à la pression de 67 kilogrammes » soutient Sagala Kahite.
Pour commencer les travaux sur la turbine, la Snel attend encore que certaines conditions soient remplies notamment l’arrivée du matériel depuis l’Afrique du Sud et celle des ingénieurs de la Gécamines.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kalemie : les habitants se plaignent d’une hausse des factures d’électricité de 50 %
- RDC: la Snel annonce des perturbations de l’électricité à Kinshasa
- Electricité: Eric Mbala parle du plan d’amélioration du système interconnecté
- Kinshasa: la Snel recommande à la population d’éviter les branchements illicites du courant