Ituri: 10 personnes blessées dans l’attaque du marché Kagaba par des miliciens FRPI

Milicien FDLR. Photo AFPm

Dix personnes ont été blessées par balles, vendredi 11 janvier, lors de l’attaque d’un groupe de milicien de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) contre le marché Kagaba, au Sud de Bunia (Province Orientale). Selon des sources locales, c’est aux environs de 16 heures que ces miliciens ont surgi au marché où ils ont tiré des coups de feu dans toutes les directions avant de piller les biens des vendeurs venus de tous les coins du territoire d’Irumu.

Certains vendeurs qui tentaient de s’enfuir et de mettre leurs biens à l’abri ont été rattrapés par les assaillants qui ont braqué leurs fusils sur eux pour les contraindre de tout abandonner.

«Hier, nous avons beaucoup souffert. Ils ont tiré des coups de feu et ils nous ont braqués des fusils pour nous exiger de tout abandonner. Nous avons tout laissé et ils ont tout pillé », a témoigné un commerçant.

Certains marchands ont réussi à atteindre Bunia, ayant abandonné toutes leurs marchandises et inquiets pour la survie de leurs familles restées à Kagaba.

Ils ont demandé l’accélération du processus d’intégration des miliciens de la FRPI au sein de l’armée pour pacifier cette zone.

Contacté, le commissaire de district intérimaire de l’Ituri indique qu’il a déjà soumis un rapport à sa hiérarchie sur ce dossier.

Lire aussi sur radiookapi.net: